Les pluies qui se sont abattues sur la ville de Bukavu ont encore une fois mis à vue le problème de gestion des déchets plastiques.
Dans des caniveaux on peut observer des tas des déchets des toutes sortes. Des bouteilles, des sachets et bien d’autres. Le collecteur Kahwa à la place de l’indépendance en est une bonne illustration.
Cette situation inquiète plus d’un observateur et des passants se demandent ce qu’il sera avec l’avènement de la saison de pluie.
Il faut dire que ces déchets sont à la base de bouchage des conduites d’eau et pendant la pluie, cette dernière se cherche le passage sur la chaussée. Ce qui conduit à des inondations qu’on observe chaque année dans cette ville à la tombée des pluies.
Les conséquences sont énormes, car on assiste aux coupures des routes et certaines personnes trouvent la mort, emportées par des eaux. Le cas le plus frappant et celui d’une dame emportée il y a quelques années à la place de l’indépendance au volant de sa voiture.
Gestion des déchets plastiques un casse-tête
Dans l’agir des habitants, des déchets plastiques sont jetés dans les conduites d’eau avec comme espoir que l’eau les conduiront dans le lac Kivu.
« Nous jetons ces déchets ici parce que nous n’avons pas un autre endroit pour les jeter », indique Françoise Maliabo habitante de Buholo en commune de Kadutu.
Sa réponse montre au fait un problème sérieux de gestion de ces déchets au niveau de la ville. La bonne volonté de la Mairie de gérer la question est confrontée aux défis des finances et la ville de Bukavu n’a pas un dépotoir public.
Le directeur de la SNEL ne cesse de se lamenter sur les dégâts que ces déchets sur les installations de la centrale électrique de Rusizi I. Des chercheurs alertent chaque fois sur les conséquences de ces derniers sur l’écosystème du lac Kivu.
Des mesures sont donc nécessaires à tout le niveau afin de remédier à ce problème. Il faut dire que la saison de pluie c’est dans quelques semaines.
Amani Malanga Dieumerci