chauds

Dès le matin de ce lundi 20 décembre, plusieurs militaires des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC)  sont déployés dans différents points chauds la ville de Bukavu.

Une situation que l’on peut observer au niveau de la place de l’indépendance, à la place Feu rouge, à la place Major Vangu à l’Essence dans le quartier Panzi, au marché Nyawera vers la place Munzihirwa.

Des habitants se posent de multiples questions quant à cette situation sans aucune réponse venant ni des autorités militaires ni des autorités civiles jusqu’à présent.

« Nous nous demandons le pourquoi de la présence de tous ces militaires bien armés comme s’il y a de la guerre encore sans rien trouver comme réponse. Et cela à des différents coins stratégiques et chauds de notre ville. Vraiment ça nous fait peur déjà », dit un habitant.

Les commentaires des habitants s’orientent dans divers sens. Certains parlent de déploiement militaire préventif contre les manifestations de soutien à la marche de ce lundi à Goma. Les autres évoquent d’une attaque probable contre la ville de Bukavu par des inconnus.   

Il faut dire que jusque-là aucune communication officielle n’est déjà donnée du côté des autorités militaires. Bien que certaines sources proches du commandement de la 33e militaire parlent d’une marche de « dissuasion » et de « démonstration » de force qui serait organisée par l’armée dans le cadre de la fin d’année.

Victor Banza M.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *