Plusieurs maisons sont parties en fumée dans la nuit du jeudi 20 à ce vendredi 21 juillet aux environs de 21 heures à Nguba dans le quartier Nyalukemba.
« Il y a incendie sur le Boulevard E. P Lumumba vers Nard Hôtel en face du C.S. Espoir I, non loin de chez Maire de la ville. S’il vous plaît nous avons besoin du vehicule anti – incendie », a alerté Aubin, président du Comité local de développement (CLD) de Nyalukemba.
Bien que la cause réelle de cet incendie reste encore inconnue mais certains parlent de la mauvaise installation du courant électrique qui serait à la base de ce dernier. D’au encore parlent du réchaud à gaz qui a fuité jusqu’à exploser pendant qu’on préparait la nourriture.
Des sources sur place indiquent que les habitants ont tenté d’éteindre le feu mais ils n’ont pas pu.
« Nous demandons à toute personne qui peut avoir ou qui peut avoir le contact de quelqu’un qui détient un camion anti-incendie de nous venir en aide car nous sommes en train de tenter d’éteindre le feu mais en vain », a alerté un autre habitant.
Une situation que la société civile du quartier Nyalukemba dit regretter encore une fois de plus. « Nous regrettons de voir qu’une ville comme Bukavu peut toujours manqué de véhicule anti incendie. C’était cette fois-ci au niveau de la route principale, la mairie ne va plus nous dire qu’elle a manqué où passer. Vraiment c’est très déplorable », s’indigène-t-elle.
Elle dit regretter de voir que jusqu’à présent aucune autorité s’est encore intéressé du dossier.
Bien qu’officiellement le bilan de ce fait n’est pas encore connu mais il faut signaler que d’après la société civile, 3 familles sont restées sans abris.
Le CLD du quartier Nyalukemba appelle à toute personne et à toute organisation de venir en aide ces familles que le feu vient de ravir tout comme matériel.
Chance Nganiza