9 corps viennent d’être exhumés par leurs familles dans la journée de ce mercredi 20 juillet dans les cimetières de la Brasserie (Km 4) au quartier Cikonyi, en commune de Bagira.
Blaise Musole, président de la société civile de Cikonyi, dans son alerte, fait savoir que des questions ont été posées pour connaitre la cause de ces exhumations mais sans suite. Trouvant que cette pratique va dans le sens de la profanation des morts, demande aux autorités d’expliquer les motifs de cette pratique.
Des sources au près des gestionnaires de ces cimetières, on apprend que les corps exhumés sont des personnes originaires de Mwenga. Et que leurs familles préfèrent aller les enterrer dans leurs villages. Mais aussi qu’ils ont des autorisations de la Mairie.
Il faut dire que ça fait plusieurs années que les cimetières de la Brasserie sont fermés. Mais depuis un certain temps, certaines familles viennent déterrer les leurs pour aller les enterrer ailleurs. Certaines familles parlent des vœux des mourants qui exigeraient à leurs familles de procéder à la relocalisation de leurs dépouilles.
Le nombre des corps déterrés en cette journée a étonné plus d’un habitant. D’où cette demande d’éclaircissements de la part de la société civile.
Thomas Uzima