Ils sont au nombre de 300. Ce sont tous des petits commerçants et victimes des inondations des eaux de la rivière Ruzizi. Ils viennent de bénéficier d’un d’une assistance du gouvernement provincial pour relancer leurs activités.
C’était au cours d’une activité de renforcement socio-économique organisée pour eux ce lundi 21 août dans la salle Elisabeth à Bukavu. Ces petits commerçants transfrontaliers ont bénéficié chacun d’une enveloppe de 250 dollars. Une camionnette canter a été également mise à leur disposition pour faciliter leur travail.
Cette activité a été organisée par Trade Mark EastAfrica avec l’Organisation internationale de migrations (OIM), tous partenaires des petits commerçants transfrontaliers.
Hemedi Soda Dido, représentent du ministre de transport, a fait savoir que cette activité s’inscrit dans la vision du président de la République, Félix Tshisekedi visant à relancer les activités de cette catégorie de la population en province du Sud-Kivu. L’objectif étant de stabiliser et faire prospérer leurs activités économiques.
« Le président de la République a signé un accord de partenariat avec l’Union européenne à travers Trade Mark EastAfrika et OIM pour la modernisation des infrastructures publiques. La modernisation de la frontière Ruzizi 2 entre dans cet accord. Elle a connue beaucoup des défis mais elle est en phase de construction », a-t-il dit.
Une situation explique-t-il qui a conduit à la fermeture temporaire de la frontière. Et que des inondations de la rivière Ruzizi, suite à ces travaux, avait détruit les marchandises de ces derniers. « C’est dans ce cadre que nous avons lancé un plaidoyer auprès des partenaires pour qu’ils apportent un appui à nos compatriotes », souligne-t-il.
Pascaline Safari, vice-présidente des Associations des commerçants transfrontaliers (ACT) remercie tous les partenaires qui les sont venus en aide pour ce moment difficile. « Nous disons merci au ministre de transport et communication Alimasi Mathieu pour ce don. Et a Hemedi Soda qui a plaidé pour nous auprès des différents partenaires et au gouvernement congolais », dit-elle.
Chance Nganiza