travaux

Le Bourgmestre de la commune de Bagira, Patience Bengehya a consacré sa journée de ce samedi 25 septembre aux travaux communautaires dans sa commune.

Dès le matin de bonne heure il était avec des jeunes du Conseil Urbain de la jeunesse de Bukavu avec ses différentes organisations. Ensemble, ils ont participé à la curation du canal qui longe la route Mulio-wa-Benz à partir du rond-point Maendeleo. Et celui en provenance du centre communal.

L’objectif ici était d’orienter les eaux de pluies vers la conduite normale au niveau de la place Maendeleo. Mais aussi de rendre propre cet endroit.

Ensuite il s’est rendue dans le quartier Cikonyi où le Comité local de développement (CLD) organisait les mêmes travaux. Ici, Patience Bengehya a loué le courage des jeunes et leur volonté de rendre leur milieu propre.

travaux
Patience Bengehya en travaux communautaires « salongo » à Cikonyi

« Je ne peux pas tout faire moi-même, mais je vous dis qu’ensemble nous pouvons booster le développement de notre milieu en le rendant propre. Travaillons ensemble et ne demandez pas le soutien des autres sans voir le vôtre », a-t-il dit.

« Si vous même vous ne voulez pas développer chez vous, aucune personne le fera à votre place. Ne pensez pas que vous aurez un étranger qui viendra chez vous pour travailler à votre place », a-t-il renchérit.

Pour des habitants sur place, la présence du numéro un de la commune est un signe modèle et d’encouragent. Et font savoir qu’ils continueront avec ces travaux communautaires.

Pour le président du CLD Cikonyi, Yves Mubalama, leur volonté est de rendre leur entité praticable, surtout que des véhicules avaient difficultés à passer au niveau du complexe scolaire La Puissance où les travaux étaient concentrés.

Janvier Cirala

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *