Pascaline Bahati, candidate à la députation provinciale dans la ville de Bukavu aux élections de décembre 2023 se dit indignée de trouver son nom sur le liste des candidats dites fraudeurs élaborée par l’Alliance des paysans, des ouvriers et de la classe moyenne (APOCM) qui circule dans la ville.
Cette candidate du regroupement 2A/TDC et membre de l’UDPS dit ne pas comprendre le mobile de ce parti politique qui a élaboré une liste qui cite les noms des candidats qui auraient fraudé les élections. Elle se dit être mal à l’aise face à cette imputation qu’elle juge grave et qui salit son image.
« Toute la ville est témoin du travail que j’ai abattue pour être élue député provinciale », dit-elle. « Je ne peux pas comprendre alors que les résultats ne sont pas encore sortis, ce parti politique commence à taxer certains députés de fraudeurs », renchérit-elle.
Pascaline Bahati qui se dit être mal à l’aise avec cette « imputation », appelle l’APOCM de retirer son nom sur liste, car dit-elle, elle n’a rien avoir avec cette histoire.
Pour rappel, une liste imputée à l’APOCM circule sur les réseaux sociaux dans la ville de Bukavu. Sur cette liste on y trouve des noms des candidats à la députation provinciale qui selon ce parti politique auraient fraudés aux élections.
Sur cette liste on y trouve le nom de Pascaline Bahati, qui selon l’APOCM aurait été en possession de la machine à voter et qui l’aurait permis à frauder les élections. Ce qui laisse penser à cette candidate qu’il s’agit d’une manœuvre qui viserait pour ce parti politique à désorienter la CENI.
Irène Bifomo