La journée du samedi 24 septembre n’a pas été de tout repos pour le président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo.
Ce dernier a profité de sa présence à Bukavu pour inaugurer plusieurs infrastructures sociales construites à frais dans la ville. C’est notamment au collège Alfrajiri où il a inauguré des forages d’eau pour desservir le collège et le lycée Cirezi en eau potable.
« Bahati Lukwebo nous a marqué et marquera toujours l’histoire de nos institutions », a déclaré la sœur préfet du lycée Cirezi. Pour elle c’est un sentiment de satisfaction de voir que son école sera à nouveau desservie en eau potable.
Une joie également de la part des parents des élèves de ces deux écoles. Mais aussi de reconnaissance de voir que Modeste Bahati a répondu favorablement à la demande lui adressée par les gestionnaires de ces écoles.
Pour le donateur, ces projets humanitaires vont épargner plus de 7000 élèves, 450 enseignants et plusieurs fonctionnaires des maladies hydriques. Il s’agit, selon lui, d’un geste posé par amour de Dieu car « celui qui donne et demande de partager le peu qu’on gagne avec les autres ».
« En 2020 je ne pensais pas qu’un jour j’allais devenir président du Sénat. Pendant le confinement je n’avais pas de fonction officielle, mais cela ne m’a pas empêché d’être sensible à la demande de deux hautes personnalités », dit-il.
Lukwebo dit avoir compris qu’il se posait un sérieux problème d’approvisionnement d’eau au collège Alfajiri et au lycée Cirezi. Mais aussi dans d’autres institutions d’enseignement environnantes. « Lorsque j’ai posé cet acte, je ne pouvais pas imaginer que ça pourrait avoir un tel impact », fait-il savoir.
Bahati Lukwebo a pour cette occasion remis des cartons de craies au ministre provincial de l’enseignement primaire, secondaire et technique, madame Geneviève Mizumbi. Mais aussi au coordonnateur des écoles conventionnées catholiques. Et a demandé d’en assurer une bonne distribution.
Le président du Sénat s’est ensuite rendu à Gyamba et au complexe scolaire Antonino pour l’inauguration d’autres forages d’eau sous son financement. Il s’est ensuite rendu au terrain de Funu où sont exécuté des travaux de construction de stade.
Il faut rappeler que Modeste Bahati a fait un don, le mois dernier, de 6500 dollars pour achever les travaux de curage du collecteur Luziba dans la commune d’Ibanda.
Isabelle Barhigenga