20 journalistes des médias du Sud-Kivu participent à une formation sur le Cadre mondial de la biodiversité depuis ce mardi 30 juillet. Une formation organisée par Mkaaji mpya ASBL en collaboration avec Internews.
L’objectif de cette formation est de renforcer les capacités des journalistes sur la matière de la biodiversité. Cela en vue qu’ils apportent une contribution aux défis dont elle fait face.
Pour Gervais Muderhwa, coordonnateur de projet chez Mukaaji mpya, les journalistes doivent faire connaître ce cadre et donner la parole aux peuples autochtones sur les défis de la biodiversité.
» Les journalistes doivent apporter leurs micros au niveau des communautés locales, notamment aux peuples autochtones pourque ces derniers puissent avoir aussi un espace médiatique d’expression. Mais aussi vulgariser le cadre mondial pour la biodiversité et mesuré le progrès réalisés par la RDC depuis 2022 jusqu’à ce jour », a-t-il dit.
Selon lui, les journalistes qui ont participé à cette formation seront capables de produire des émissions sur les sujets qui cadre avec la biodiversité et les stratégies adoptées pour réduire la perte de la biodiversité dans le pays particulièrement dans la province du sud-kivu.
« Nous demandons au gouvernement congolais ou le ministère national de l’environnement de comprendre qu’on doit associer aussi les journalistes comme partie prenante », a-t-il conclu.
Signalons que cette formation a été faciliter par Yoba Alenga Extasié qui a axé son exposé sur la gestion de la biodiversité. Et a demandé une forte implication des journalistes dans le mise en œuvre de ce cadre mondial.
Rappelons que cette formation intervient dans le cadre du projet « Increasing media capacity to implement the Kunming-Montreal global biodiversity framework in the DRCongo ». Une sélection de 30 journalistes dont 20 dans la ville de Bukavu et 10 sélectionnés à Kinshasa participent à ce même projet.
Chance Nganiza