L’Office de routes a débuté ce mardi 20 juillet avec les travaux de reconstruction du collecteur Kawa à la place de l’Indépendance.
Ces travaux vont consister à la construction d’un mur de soutènement afin de protéger la RN5 menacée par une tête d’érosion en face du centre Cheche. Ils dureront trois mois et son financés par FONER. Comme l’a fait savoir Anicet Kasese, directeur de l’Office de routes.
« Ici c’est une place compliqué quand il pleut. Voilà pourquoi nous devons accélérer les travaux afin de terminer avant l’avènement des pluies », lance-t-il. A noter que les pluies commencent à tomber à Bukavu au mois de septembre. Ce qui laisse à la société deux mois des travaux avant la tombée de la première pluie.
Interrogé par l’Agence congolaise de presse (ACP), l’ingénieur Yves Kikunda a déclaré que les travaux vont se réaliser en deux phases. Il s’agit de reconstruction du bassin de rétention d’eau, et de redimensionnement du collecteur.
Anicet Kasese indique que tel est le devis que son entreprise a envoyé à l’autorité compétente. Il a reçu le moyen pour construire le mur de soutènement, ce que son entreprise s’emploie à faire.
Pour rappel, une tête d’érosion s’était créée sur ce collecteur au niveau de la place de l’Indépendance après la pluie qui s’était abattue sur la ville en date du 17 mars. Depuis, cette tête d’érosion menace de couper la RN5 au niveau du rond-point.
Le début des travaux est encouragé par des habitants de Bukavu. Ces derniers estiment que cette place présentait déjà un danger pour des personnes qui fréquentent ce lieu. Il vous souviendra que c’est à ce niveau qu’une dame avait été emportée par des eaux de pluie au volant de son véhicule.
Une histoire qui avait ému toute la ville et les images de cet incident ont été visualisées pars des milliers des personnes sur les réseaux sociaux.
Irène Bifomo