Les habitants du quartier Nyalukemba, en commune d’Ibanda viennent d’être sensibilisés sur l’évacuation des déchets dans la rivière Luziba, ce jeudi 21 juillet. C’était lors d’une réunion organisée par le comité du projet « Tujenge pamoja Nyalukemba » en collaboration avec la société civile dudit quartier et des confessions religieuses.
Une réunion qui a eu lieu, dans l’avant midi de ce jeudi, au secteur de l’église catholique se trouvant sur avenue Albert Kayabu.
David Kalambaja, l’un des initiateurs de ce projet, renseigne que cette réunion a été organisée dans le but de commencer à faire la sensibilisation et le recouvrement des contributions des habitants pour évacuer des déchets dans la rivière Luziba.
« Tujenge pamoja Nyalukemba, c’est un projet noble et nous devons lutter contre les inondations. Le samedi prochain nous allons débuter avec les travaux et la sensibilisation à la fois. Ce projet va durer 30jours », indique-t-il.
A lui d’ajouter : « Nous devons conjuger les efforts ensemble pour la réussite de ce projet car le développement c’est nous ».
Il faut dire qu’au cours de cette réunion les habitants de Nguba et Irambo ont accepté de contribuer pour la réussite de ce projet. Ceci, d’après eux, pour sauver des vies humaines car dans peu de temps la saison pluvieuse va commencer. « Et nous devons lutter pour les inondations qui se produisent dans chaque saison de pluie à nyalukemba », dit un habitant.
Aubin Marhegane Mudumbi, secrétaire du CLD Nyalukemba, indique qu’ils sont prets à mobiliser la population pour que chaque ménage apporte son édifice afin que les travaux de ce projet réussissent. « Nous appuyons le comité organisationnel de ce projet pour éviter que la rivière Luziba produit de mort d’hommes dans la saison de pluie », dit-il.
Chance Nganiza