Les changeurs de monnaie œuvrant au rond-point Kimuti à Muhumba viennent d’être braqués par des hommes armés. Le fait se passe vers 10 heures de ce lundi 14 février 2022 dans le quartier Nyalukemba.
Selon les victimes, les braqueurs au nombre de deux étaient à bord d’une moto. Une fois sur le lieu, ils ont tiré des coups de feu et l’un d’eux est descendu sur la moto pour prendre l’argent qu’avaient ces changeurs.
« Ils ont commencé par nous menacer en nous demandant de mettre à terre tous ce que nous possédions », déclare une des victimes. Après avoir ramassé argent et téléphone, ces derniers sont repartis à bord de leur moto.
Ces changeurs déplorent le fait qu’ils se sont faits voler à un endroit où il y a des policiers et qui n’ont pas intervenu. « D’ailleurs un policier est sorti de l’enclos pendant que ces malfrats étaient en pleine opération. Les passant l’ont demandé d’intervenir, mais le policier a pris fuite », regrette-t-il.
Des sources sur place indiquent qu’un des changeurs, une femme, ayant suspecté ces personnes a pris fuite. « Elle a constaté que l’un d’eux portait une arme sous sa jacket, alors que l’autre demandait des francs avec de 10 dollars », renseigne-t-elle.
Une situation que condamne la société civile d’Ibanda. Un acteur de cette structure citoyenne, dit ne pas comprendre que des policiers censés sécuriser la population peuvent l’abandonner en sachant qu’elle est en danger.
Il demande que des enquêtes sérieuses soient menées pour identifier ces malfrats afin de juguler cette insécurité. A noter que c’est pour la deuxième fois que des changeurs de monnaie de la place Kimuti se font braquer.
Pascal Mushiarhamina