EP Tendo

L’école Tendo se trouvant dans le quartier Mushekere en commune de Bagira est en voie de disparition. Sur place on observe des murs des bâtiments écroulés, des fissures et des trous dans des salles de classe.

Une situation qui inquiète Emmanuel Mukembanyi Wilonda directeur de cette école. Celui-ci regrette la situation dans laquelle se trouve cette institution de formation des enfants de la République.

Il indique que l’EP Tendo a été construite en 1947 à l’époque belge. Elle était bâtie en brique et en terre et a connue l’effondrement de certains murs lors du tremblement de terre qui s’était produit dans la ville de Bukavu.

Tendo
Vue d’une salle de classe

« L’école présente un danger pour des élèves et des enseignants. Si une fois un autre tremblement de terre se produisait, les dégâts seraient énormes », dit-il.

Cette école a déjà formé 867 400 écoliers depuis sa création à en croire ses archives. Elle accueille 1300 à 1500 écoliers chaque année et est gérée par la 8e Communauté des églises de pentecôte en Afrique centrale (CEPAC).

L’EP Tendo a besoin d’aide pour sa reconstruction

« Depuis toute les années que je suis là, nous n’avons jamais demandé des frais de construction parce que l’église nous l’avait interdit », déclare Emmanuel Mukembanyi. Ce qui lui pousse à lancer un appel aux autorités politico-administratives pour aider cette école.

« Aux filles et fils de Kasha et à tous les bienfaiteurs de voir comment nous venir en aide pour sauver l’éducation des enfants », renchérit celui qui a passé 19 ans comme directeur ici.

EP Tendo
le bâtiment de l’école en état de délabrement

Mukembanyi indique que son école avait reçu la seule aide de Vital Kamerhe quand celui-ci était encore président de l’assemblée nationale. Il avait donnait une somme de 2000 dollars pour la réfection de certains locaux. « Mais ce dont, cette école a besoin, c’est une reconstruction », souligne le directeur.

Et d’insister que le besoin de reconstruction de cette école est urgente. « Il ne faudrait pas attendre qu’il y ait des dégâts pour envoyer de l’aide », dit-il.

Janvier Cirala

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *