Cikera

Le site Salongo de Cikera est prêt à accueillir les personnes appelées à quitter les sites impropres à la construction. C’est le constat fait par une délégation envoyée à Bagira par le gouverneur de province, Théo Ngwabidje, ce samedi 17 septembre.

Cette délégation était composée du ministre des infrastructures, Wenda Mukangwa Placide et du bourgmestre de la commune de Bgaira, Patience Bengehya.

Sur place ils se sont rendus compte des travaux de délimitation des terrains et de leurs bornages. Il faut dire que le gouverneur de province avait demandé aux personnes qui vivent sur les sites impropres à quitter ce lieu. Et le site Salongo de Cikera dans la commune de Bagira était choisi pour les accueillir.

La délégation en a profité pour visiter d’autres travaux qui sont exécutés dans cette commune. C’est notamment le lancement de la construction du pont Kakonzi sur le tronçon Kamugola-Kabare, dans le quartier Cikonyi. Mais aussi l’inauguration des ponts Kanyangwira et Cihokya dans le même quartier.

Des travaux amorcés par des ressortissants de Kasha et les habitants du milieu réunis au sein l’association « Famille tujenge kwetu Kasha ». Comme l’a fait savoir Augustin Baderhe, président de cette association.

Kasha
Tujenge kwetu Kasha, construit le pont Kamugola

Dans son discours, ce dernier a fait savoir qu’il s’agit des 7 jeunes qui ont initiés  avaient ces travaux en 2021. « Le pont Kamugola était devenu un danger pour nos mamans qui empruntaient la route Bralima-Kangoma-Ciguri jusqu’à Kabare », a-t-il dit. Augustin Baderhe a loué l’accompagnement de l’autorité communale dans la construction de ces ponts.

Patience Benhehya a encouragé les efforts de la population de Kasha dans sa volonté de construire leur milieu. « Nous n’apportons que l’accompagnement en terme de plaidoyer au niveau de la province. Le Gouverneur de province encourage également ces actions de développement », a-t-il dit.

A noter que pour la construction du pont Kamugola, Patience Bengehya avait contribué avec 10 sacs de ciment. « Nous les faisons juste pour encourager les efforts de la population. Nous demandons aux habitants de Bagira de se mettre au travail, et nous comme autorité nous serrons derrière eux », a-t-il renchérit.

Le ministre quant à lui a fait savoir qu’une réunion est prévue avec l’OVD dès ce lundi 19 août pour étudier comment construire la route et la rendre praticable.

Irène Bifomo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *