Le Maire de la ville de Bukavu, Bilubi Mescack vient de lancer ce samedi 25 juin la taxe journalière de stationnement sur la chaussée et les parkings.
Pour le Maire de la ville, il s’agit d’une taxe qui concerne les motos, les tricycles (Bajaj), voitures et camions. « Mais premièrement nous commençons avec les motos et Bajaj », a-t-il dit. Ainsi le Bajaj payera 500fc et une moto 300fc.
Pour lui, une convention est déjà pris avec les conducteurs de ces engins. Une taxe qui va contribuer à la réhabilitation des infrastructures et à l’organisation du transport dans la ville de Bukavu.
« Nous allons aménager les routes secondaires qui sont en mauvais état pour permettre aux motards de rouler facilement. Nous allons également placer de l’éclairage à des points chauds et des endroits insécurisés. Construire des toilettes publiques et nous allons appuyer le fonctionnement des associations des motards », a-t-il indiqué.
Une décision saluée par des taxi-motards qui disent être prêts à payer cette taxe et attendre la contrepartie. « Nous sommes prêts à payer si seulement ça va permettre de développer notre ville », a dit un motard sur place. Il invite d’autres motards au payement de cette taxe.
Le Maire de la ville fait savoir qu’il a signé un partenariat avec une association pour l’utilisation des outils technologiques dans la collecte de ladite taxe pour un bon suivi. Il appelle à l’implication de la société civile, des motards, des policiers routiers, des associations des motards pour sa réussite.
Irène Bifomo