Après plusieurs jours de consultation, le gouvernement dit de l’union sacrée de Ngwabidje Kasi a été rendu public ce 22 août dans la soirée.
Il est composé de dix ministres dont deux seulement de l’ancien gouvernement ont été reconduites. Il s’agit de Madame Zihalirwa Barhasima Marie-Jeanne, ministre des finances, économie et commerce. Et Madame Mizumbi Namutondo Geneviève, ministre de l’éducation, culture, sports et loisirs.
Les nouvelles figures du gouvernement Ngwabidje 2 sont notamment, de Monsieur Kiluwe Migo Théophile, nommé ministre de l’interieur, sécurité et affaire coutumières. De Monsieur Shamavu Alain, ministre du plan, budget et promotion des investissements.
Le ministère des travaux publics et affaires foncières est désormais occupé par Monsieur Wenda Mukangwa Placide. Et le ministère de l’urbanisme, habitat, environnement, médias et porte-parole du gouvernement provincial est occupé par Monsieur Zirumana Basimana Jérémie.
Monsieur Byacanda chabidoke Robert est nommé ministre de l’agriculture, élevage, pêche et développement rural. Monsieur Alimasi Malunda Matthieu occupera le poste de ministre des transports, communication et tourisme.
Le décret du Gouverneur nomme Monsieur Bulindi Apollinaire au ministère des mines, ressources hydrauliques et hydrocarbures. Et Monsieur Masine Kinenwa au poste de ministre de la santé et affaires humanitaires.
Ngwabidje nomme des commissaires généraux et secrétaires exécutifs
Ainsi Monsieur Byabagabo Nkubabana wa Gahuma est le nouveau commissaire général en charge de la justice, droits humains, fonction publique, travail et prévoyance sociale. Madame Kinja Mwendanga Béatrice commissaire général en charge du genre, famille, affaires sociales et relations avec les partenaires. Et Monsieur Mugisho Kabunga Fidèle est nommé commissaire général en charge de l’industrie, PME, et entreprenariat.
Monsieur Cissa wa Mumbe Gaston est le nouveau secrétaire exécutif du gouvernement provincial. Il sera secondé par Madame Busime Mirhanyo Esther comme secrétaire exécutif adjoint en charge de la politique et de l’administration. Monsieur Mukanirwa Balolage Léonard est quant à lui nommé secrétaire exécutif adjoint en charge des finances.
Thomas Uzima