médias

 « Est frappé en guise de mesure conservatoire disciplinaire d’interdiction d’intervenir à n’importe quel titre au micro des médias audiovisuels opérant en province du Sud-Kivu pendant 30 jours, Monsieur David Cikuru activiste de la société civile noyau d’Ibanda et collaborateur à la Radio Svein ».

Ceci est la décision du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) contenue dans son acte conservatoire du 5 janvier 2022. Une décision faisant suite d’une plainte de la part du Bourgmestre de la commune d’Ibanda contre cet activiste de la société civile. Suite à des propos que ce dernier a jugé injurieux, diffusé dans l’émission « Mkate » le dimanche passé sur la radio Svein. Une plainte que le CSAC a jugé fondée.

Tout est parti d’un auditeur qui, en intervenant par téléphone dans l’émission, s’en était pris violemment à la personne du Bourgmestre de la commune d’Ibanda, Dunia Runiga Daniel, comme l’évoque le document du CSAC.

Le même document indique que David Cikuru, modérateur de l’émission, avait partagé avec l’intervenant les mêmes propos « diffamatoires et vexatoires » proférés contre le bourgmestre. Mais aussi que ce dernier avait refusé un droit de réponse à la partie représentée par Dunia Runiga.

« David Cikuru est finalement passé aux aveux de culpabilité par le fait d’avoir déclaré son « mea culpa » en pleine réunion évaluative », peut-on lire sur le document.

Contacté par la rédaction de congoleo.net, David Cikuru, déclare que sa suspension est l’œuvre du bourgmestre de la commune d’Ibanda. Mais Aristide Barhigenga, chef de bureau à cette commune, parle de leur droit de porter plainte. Il fustige le fait que le présentateur de l’émission « Mkate » avait refusé à leur accorder le droit de réponse.

De la part du CESAC la décision est prise. David Cikuru est intérdit d’accès aux médias pendant 30 jours.

Chance Nganiza

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *