Le corps d’une femme vient d’être ramassé ce lundi 24 janvier 2022 à l’Essence dans le quartier Panzi en commune d’Ibanda.
Selon David Cikuru, président de la société civile sous noyau d’Ibanda, la victime d’une trentaine d’années, serait tuée dans la nuit et jetée dans un caniveau sur avenue Kahuzi 2 à l’endroit appelé chez Rissasi.
Le corps de cette femme ramassé à l’Essence vient allonger la liste d’autres corps ramassés dans la ville de Bukavu. Depuis un certain temps des corps sont ramassés dans plusieurs quartiers de la ville. Une preuve de la hausse de la criminalité dans le chef-lieu de la province du Sud-Kivu, selon des acteurs sociaux.
La société civile noyau d’Ibanda indique qu’aucune personne n’est épargnée. Elle cite comme exemple le corps d’Alain Shukuru, défenseur des droits de l’homme ramassé dans un ravin sur avenue industrielle.
Elle cite l’attaque contre Papy Kajabika du 20 janvier à 8 heures vers SOSAM. Mais aussi de l’attaque contre, Jérémie Basimane, ministre et porte-parole du gouvernement provincial. Des biens sont également volés et personnes blessées.
D’où son appel aux autorités de voir comment mettre fin à cette situation et sécuriser la population et ses biens.
Chance Nganiza