Le commandant Kibonge est accusé d’arrestations arbitraires et des tortures. Mais aussi de rançonnement à l’endroit des habitants de camp TV.
Cette accusation est de la société civile de Nyakaliba. Dans sa dénonciation de ce lundi 15 novembre, cette structure citoyenne, fait savoir que le commandant, chef de poste de Camp Tv se comporte en chef coutumier.
« Ce dernier profite de son pouvoir pour commettre ces abus, alors qu’il ne doit pas s’occuper des dossiers civils », dénonce la société civile. Fréderic Mushagalusa, membre de cette structure indique que le commandant Kibonge a déjà érigé un cachot clandestin dans le milieu où ces abus sont commis.
« Nous avons essayé d’entrer en contact avec sa hiérarchie, et elle nous a dit n’est pas être saisie de cette question », déclare de sa part Fabrice Tembeze rapporteur de la société civile Nyakaliba. Celui-ci cite le cas de deux personnes arrêtées le samedi passé. L’un a été libéré ce lundi après avoir payé les frais exigés par le commandant. Un autre reste au cachot.
La société civile de Nyakaliba demande à ce que ce cachot soit fermé et que le commandant Kibonge soit permuté. Elle demande également la libération de la personne qui reste en détention dans ce cachot. Dans le cas contraire, la société civile promet des actions citoyennes pour faire entendre sa voix.
Pascal Mushiaramina