Le commuté provincial du Peace Building for education advocacy (PBA) a procédé à la redynamisation des ambassadeurs de la paix. Une activité qui s’est déroulée dans les trois communes de la ville comme l’a fait savoir Cubaka Baguma Jacques, président urbain des ambassadeurs de la paix.
Ce dernier a remercier leur partenaire Unicef pour son accompagnement. « Nous étions à Ibanda, Kadutu et aujourd’hui nous sommes à Bagira où nous étions entrain de donner des outils des bureaux en fin d’aider les ambassadeurs à répertorier les conflits dans leur entité et de faire une bonne sensibilisation pour réduire les conflits quotidiens dans le milieu », a-t-il déclaré.
Aucour de son exposé, Cubaka a expliqué comment les ambassadeurs peuvent contribuer à la paix dans le pays. Car, dit-il, ils sont le moteur et depositeur de valeurs. Ils doivent donc, souligne-t-il comprendre qu’on ne peut pas avoir un développement sans la paix.
En parlant des ambassadeurs de la paix, il s’est réjoui de voir que dans les trois communes de la ville les jeunes s’approprient le projet. Ce qui lui permet de dire que la population congolaise commence à comprendre que la paix est une affaire de tous et chacun. Et de donner un objectif d’atteindre au moins 5000 ambassadeurs fin 2024.
« Nous invitons à tous les ambassadeurs de la paix dans la province de faire un bon usage de ces matériels car par là où doivent montrer qu’ils sont le porteur de la paix », conclut-il.
Zawadi Balibuno, vice-point focal des jeunes ambassadeurs de la commune d’ibanda a rassurée quant à l’utilisation judicieuse des matériels reçus. « Nous allons utiliser ces matériels de bureaux pour sensibiliser les autres à l’intégration et à la promotion de la paix dans notre province », a-t-elle dit.
Aksanti Muderwa, ambassadeurs de la paix de Mulwa dans la commune de Bagira, remercie le président urbain, l’Unicef et le PBA de pouvoir initié ce grand projet qui selon lui, leur permettra de restaurer la paix dans le pays.
Même sentiment de satisfaction pour Romulus Akonkwa point focal et ambassadeur de la paix dans la commune de Kadutu. Il remercie pour la reprise des activités et de la formation reçue.
Chance Nganiza