CLAC

Le Centre de lecture et d’animation culturelle (CLAC) met à la disposition des habitants de la ville de Bukavu plus de 4000 livres.

Le directeur de ce centre culturel, Sylvain Masirika, fait savoir qu’il s’agit des livres dans différents domaines. « Géographie, éducation, sciences et même des romans », dit-il. Sylvain indique que CLAC est à la disposition des élèves de la ville afin de les donner la possibilité de lire des livres pour des exposés.

Il invite aussi des étudiants et des chercheurs à passer pour la documentation. « Nous sommes ouverts chaque jour, de 9 heures jusqu’à 16 heures », informe-t-il.

Au-delà de la lecture, le CLAC propose d’autres activités culturelles comme la musique, la danse et le dessin. Des activités qui sont organisées chaque mercredi et samedi, comme le dit Sylvain Masirika. « A part les deux jours précités, les autres jours de la semaine sont consacrés à la lecture. Des expositions, des compétitions et le mannequinat y sont aussi organisés ».

Le CLAC Bukavu est un projet pilote du gouvernement congolais ouvert en 2014. Il fonctionne en partenariat avec l’Organisation internationale de la francophonie (OIF). C’est cette dernière qui l’a doté des livres et formé son personnel. Le centre est sous la tutelle du ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique.

L’objectif du centre, selon son directeur, est de créer des antennes dans différents territoires de la province. Et de mettre des livres à la disposition des habitants de ces coins. Le défi reste le moyen, car comme le dit Sylvain, ça fait longtemps que le centre n’est plus appuyé par l’OIF.

Irène Bifomo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *