Le centre de santé Maroy a été calciné dans un incendie qui s’est produit ce mercredi 24 mai sur avenue Cibera, quartier Nkafu, en commune de Kadutu, en face de l’hôtel Mutudu.
Christian Baguma, président de la société civile noyau de Nkafu, indique que le l’incendie s’est déclaré vers 14 heures. Il donne le bilan provisoire des plusieurs maisons parties en fumés à côté de ce centre de santé.
« D’autres maisons ont été détruites pour limiter la propagation du feu », dit-il. Il note également que plusieurs biens ont également été calcinés. S’il parle d’aucune perte en vie humaine, une autre source parle d’un enfant de 7 ans décédé. L’origine du feu reste inconnue.
Il faut dire qu’il s’agit d’un deuxième cas d’incendie dans la ville de Bukavu en moins de dix jours après celui qui s’est produit au quartier Nyakaliba. Ici plus de 120 maisons calcinées laissant plusieurs familles sans abri.
Si la ville de Bukavu fait face à des incendies récurrents, il est observé que la situation s’accentue dans la saison sèche. D’où l’appelle des acteurs sociaux aux habitants de la ville d’être très attentifs pendant cette période où la saison sèche s’annonce.
François Mukoma