L’atelier de renforcement des capacités entrepreneuriales en consultance internationale a débuté ce mercredi 13 septembre à l’hôtel Panorama de Bukavu.
Cet atelier de trois jours (du 13 au 15) est organisé par le Conseil des consultants en Afrique. Il a pour objectif d’outiller les participants et de les préparer à accéder au statut de consultants internationaux.
Pour la première journée le travail était centré sur les exigences et processus administratifs pour la création d’une PME en RDC. Mais aussi sur le management d’une entreprise, comme l’a fait savoir le docteur Koko Mudekereza Constant.
Selon lui, cet atelier contribue à la création d’une classe moyenne congolaise, selon la vision du chef de l’Etat. « Les participants recevront une formation sur les exigences et parcours administratifs pour la création d’une Petite et moyenne entreprise en consultance, ainsi que sur l’adhésion à une agence ou un réseau de consultants internationaux », a-t-il expliqué.
Ils apprendront également les compétences managériales requises qu’une PME devienne une entreprise de consultance. Avec comme objectif d’éliminer toute forme de discrimination lors des appels d’offres internationaux.
« Que les consultants en République démocratique du Congo puissent se rassembler en réseau afin de partager les expériences et les opportunités. Le Conseil des consultants souhaite également mettre en place une structure de protection des intérêts des consultants sur le territoire africain », a-t-il déclaré.
Marcelin Nkanda, représentant de la ministre du plan à ses assises a fait savoir que cette activité vient concrétiser la vision du chef de l’Etat. Ceci en mettant l’homme au centre de développement.
« Pour que le Congo devienne un État fort au centre de l’Afrique, nous devons renforcer les capacités des institutions et des individus. C’est pourquoi le gouvernement accorde un intérêt particulier à cet exercice. C’est une opportunité pour aider à développer l’expertise congolaise, afin qu’elle réponde aux normes internationales », a-t-il déclaré.
Y prennent part, des autorités nationales, provinciales, des entrepreneurs et consultants. Le thème est la professionnalisation et le renforcement des capacités des experts africains en consultance. Des experts de l’Union africaine assurent la formation des participants.
Pascal Mushiarhamina