La société civile dénonce la recrudescence de l’insécurité qui bat record dans les différents quartiers de la commune d’Ibanda ces derniers temps. Elle a fait savoir ce mardi 19 juillet à Congoleo.
« La population de la commune d’Ibanda vit dans une psychose à cause de la recrudescence de l’insécurité », indique la société civile d’Ibanda.
Elle renseigne que depuis le début de ce mois de juin, 6 cas des personnes tuées ont été enregistrés. Dont 2 brûlées vives suite à la justice populaire et 4 autres personnes dont leurs corps ont été retrouvés sans vie.
« Les derniers sont ceux-là survenus samedi, dimanche et ce lundi 18/07/2022. D’où 2 corps sans vie découverts à Panzi ; l’un vers Kazaroho et l’autre de Mr Tarcisse Byamungu retrouvé sur la rivière Ruzizi ce lundi aux environs de 12 heures dans le quartier Nyalukemba », fait-elle savoir.
A elle d’indiquer qu’un autre corps a été retrouvé jeté dans un enclos tôt ce matin au niveau de Jardini Plage vers l’avenue Saïo.
« Comme si cela ne suffisait pas un jeune garçon a échappé à la justice populaire vers l’athénée d’Ibanda cette nuit. Et une autre personne a été poignardée par des jeunes munis d’armes blanches au niveau de l’église 34e CADAF dans le quartier Nyalukemba », poursuit-elle.
La victime poignardée au niveau de l’église 34e CADAF poursuit des soins.
Il faut dire que dans les trois quartiers qui composent la commune d’Ibanda, Panzi est à la première position pour avoir enregistré 4 cas des morts, Ndendere un cas et Nyalukemba un cas.
La société civile appelle les habitants d’Ibanda à s’organiser dans leurs avenues respectives pour voir comment se protéger. Ceci tout en sensibilisant les jeunes à ne pas se livrer aux actes de vandalisme. « La justice doit nous aider à ne pas libérer les prisonniers qui n’ont pas apuré leurs peines sinon c’est augmenter de cas de justice populaire », dit-elle.
Chance Nganiza