La société civile de Bagira dénonce l’installation des kiosques et conteneurs dans cette entité.
Dans un message posté sur des réseaux sociaux, Wilfried Habamungu, porte-parole de la Nouvelle dynamique de la société civile (NDSCI), parle d’un désordre dans l’installation de ces kiosques et conteneurs.
Il parle de presque tous les quartiers de la commune où cette situation s’observe et fait observer que ces derniers obstruent le passage. Ce qui est, selon lui, une source d’insécurité.
Alain Shindano, cadre de la société civile de Bagira, cite comme exemple le conteneur posé à côté de la résidence officielle du bourgmestre de la commune. « C’est qui est à fustiger est que toutes ces implantations sont orchestrées par le chef de service de l’habitat », écrit-il. Il parle de la bénédiction de l’autorité communale.
Interrogé pour ce faire, le bourgmestre de la commune de Bagira, se dit être désolé par cette déclaration. Patience Bengehya fait savoir qu’il a appris l’installation de ce conteneur et qu’il a instruit ses services afin d’identifier la personne qui l’a posé à cet endroit.
« Je n’ai autorisé personne à poser ce conteneur », dit-il. Le Bourgmestre déclare que c’est presque le cas général dans tous les quartiers où des personnes posent des kiosques et conteneurs sans son autorisation.
« Je me suis engagé à favoriser la sécurité dans la commune. Et je suis conscient que ces kiosques favorisent des cas d’insécurité. Donc je ne peux pas les autoriser », dit-il. Patience Bengehya annonce l’identification de tous ces conteneurs et kiosques posés sans l’autorisation communale afin de leur évacuer.
La NDSCI propose déjà aux propriétaires de ces installations à se rendre dans les marchés de la commune.
Thomas Uzima