La société civile d’Ibanda continue à dénoncer la spoliation du marché Kamagema, situé dans le quartier Panzi en commune d’Ibanda, ville de Bukavu au Sud-Kivu.
Elle vient de le faire savoir ce mercredi 13 juillet par le biais de son vice-président, Murhula Machumbiko, lors d’une interview accordée à congoleo.net.
« Une partie du marché de Kamagema a été spoliée par des inconnus sous couvert du gérant dudit marché. Des maisons y sont en train d’être construites », renseigne Murhula Machumbiko.
Il ajoute que d’après des informations que détiennent sa structure, cette partie du marché qui est spoliée, l’acheteur l’aurait payé à une somme de 2. 200$. Et ce dernier ne construit que son bâtiment le soir. « Puisqu’il est conscient de leur magouille », dit-il. Il fait savoir que cette construction a déjà fait une semaine.
Tout en dénonçant à nouveau cette mauvaise pratique qui vise à révolter la population, la société civile d’Ibanda demande aux spoliateurs d’arrêter cette manœuvre qui risque de l’amener à des actions de grande envergure.
Elle demande à toute la population de Panzi de s’unir en un seul homme et d’être vigilante pour barrer la route à ces spoliateurs. Afin que ce patrimoine public soit remis à qui de droit (la population).
Il faut dire que depuis que la société civile dénonce cette spoliation du marché Kamagema, les autorités ne se sont jamais prononcées quant à ce.
Pascal Mushiarhamina