indépendance

Jet des pierres contre bombes lacrymogène. C’est la situation qui se vit à la place de l’indépendance depuis l’avant midi de ce mardi 24 mai, où la police est en train de chasser des manifestants.

Il s’agit des conducteurs des taxi-motos auxquels se sont joints des étudiants de la ville de Bukavu. Ces derniers manifestent contre l’état de délabrement très avancé dans lequel se trouve la voirie urbaine.

Les manifestants ont barricadé la route au niveau de la place de l’indépendance et brûler des pneus. La police est intervenue pour les disperser et ouvrir la route. Elle a fait usage des bombes à gaz lacrymogène pour les disperser. Les manifestants y ont également répondu par un jet des pierres.

Pour rappel le bureau urbain de la société civile a décrété la journée de ce mardi 24 mai comme une journée sans transport en commun. Elle a appelé aux conducteurs des bus, minibus, taxi et taxi-moto de garder leurs véhicules à la maison.

Un appel auquel les conducteurs ont répondu favorablement jusqu’à paralyser la circulation dans la ville de Bukavu. Dans l’avant midi, aucun véhicule de transport en commun n’était visible sur la route. Des passagers espérant à une évolution au cours de la journée.

En attendant, c’est une confusion qui règne à la place de l’indépendance.

Marcel Asifiwe K.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *