La deuxième édition du Festival du rap et slam (FESTIRAS) vient d’être lancée à Bukavu ce vendredi 28 juillet. La cérémonie de l’ouverture a eu lieu dans la salle Caritas du collège Alfajira par une conférence de presse tenue par l’équipe organisatrice.
Deux panels ont été constitués dont le premier composé des professeurs d’université de la ville de Bukavu avec un exposé pour chacun selon le thème accordé.
Le professeur Baganda, sociologue de l’Université officiel de Bukavu (UCB) a exposé sur un thème portant sur la perception sociale de l’art et de l’artiste. Au cours de son exposé il a évoqué la perception des artistes dans le contexte congolais où ils sont traité comme des voyous. Et cela suite à leur paraître et une coiffure différente des autres.
Pour lui l’art est un langage qui permet de passer un message. Raison pour laquelle, dit-il, nous devons soutenir l’art. Car il apporte un changement dans nos communautés. Une occasion pour lui de remercier les organisateurs de cette deuxième édition du FESITAS pour l’originalité de l’activité. « Le Slam peut être un vecteur de la paix et c’est une bonne chose », a-t-il évoqué.
Le second panel était composé des différents artistes. Yekima, un artiste afro-slameur congolais a exposé sur le thème « l’inspiration à la diffusion et quel équilibré entre la transmission du message ».
« On se pose la question lors de la rédaction de notre chanson, elle va avoir quel impact pour notre cible. Nous sommes des artistes et nous devons avoir un sens critique avant de passer à l’écriture. Et au cour de la réalisation de notre chanson, théâtre, poème, nous devons être des éducateurs directs car l’artiste c’est un hautparleur. Il doit analyser son écriture avant sa diffusion », a-t-il dit.
Pour lui un artiste doit être un modèle dans la société, car, dit-il, il en est le porte-parole. « Nous devons amener un changement et nous même soyons un changement », a-t-il insisté.
Signalons que durant les deux jours du FESTIRAS à savoir du 28 au 29 juillet, plusieurs artistes des différentes provinces sont vont y prendre part.
Chance Nganiza