La commune d’Ibanda s’engage à lutter contre les boissons fortement alcoolisées dans cette partie de la ville de Bukavu. Une décision prise par sa bourgmestre, Furaha Safari Toto lors d’une conférence organisée ce vendredi 31 mai à Panzi avec l’organisation Nouvelle vision sanitaire pour la communauté.
Le thème la conférence était « les dangers liés à la consommation des boissons fortement alcoolisées ». Dans sa prise de parole, la bourgmestre a expliqué que sa commune, la mairie et le gouvernement provincial étudient les moyens d’annulation des autorisations de fabrication de ces boissons.
« Moi personnellement et le Maire de la ville nous sommes entrain de combattre ces boissons. Partout où nous passons nous faisons tout pour détruire ces produits qui détruisent la jeunesse », a-t-elle dit. Et d’appeler les parents à sensibiliser les enfants en famille sur les conséquences de ces boissons.
Les boissons fortement alcoolisées sont parmi les dangers auxquels nous faisons face dans la commune d’Ibanda sur le plan secutitaire. Tous les mouvements Pomba solution, Popo solution, Popopo et autres prennent de l’ampleur à cause de boissons », a-t-elle soutenu.
Le docteur Birindwa Ganjwamulume Luc responsable de la Nouvelle vision sanitaire pour la communauté a fait savoir que l’objectif de l’activité était de rassembler tous les jeunes pour les expliquer les dangers de l’alcool.
« Nous avons un objectif principal qui est d’encadrer la jeunesse sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo.
La consommation abusive de l’alcool est entrain de détruire la jeunesse et on doit fournir des efforts pour récupérer certains jeunes car le jeune est le moteur dans tous le domaine de la vie et nous pensons que nos jeunes doivent avoir une santé saine et doivent laisser de prendre de l’alcool », dit-il.
Ont pris part à cette activité, des autorités, des habitants de Panzi, des policiers, des acteurs de la société civile et des médecins.
Chance Nganiza