Kashinze Balegana Soleil, président des associations des pêcheurs du lac Kivu veut voir le rajeunissement de la classe politique en RDC. Voilà ce que l’on peut retenir de son interview accordée à la presse ce jeudi 26 juillet.
S’inspirant du message de Felix-Antoine Tshisekedi, président de la République Démocratique du Congo, regrette la situation politique « chaotique » du pays qui selon lui n’encourage pas le bon vivre dans le pays.
« Notre président avait la volonté de travailler mais il a manqué les partenaires fiables et de bonne volonté. Car la République à de la potentialité mais elle manque une jeunesse intelligente capable de donner des idées nouvelles pour le changement. Etre jeune n’est pas une question d’âge mais plus tôt d’esprit », a-t-il dit.
Balegana fait savoir qu’il est prétendant candidat à la députation provincial dans l’idée de donner le meilleur de soi-même pour un changement. Et pour le développement de la province du Sud-Kivu dans la suscription électorale de la ville de Bukavu.
Le futur candidat regrette les trois cycles électoraux que la RDC a déjà organisés mais qui n’ont apporté aucun changement.
« Pour ce qui est de notre province du Sud-Kivu, nos députe ont passé leurs temps à chasser le gouverneur de la province aux lieux de contrôler cette exécutif. Pour cela qui sont partie à Kinshasa, 5 ans après, vous allez constater avec moi qu’ils n’ont rient fait. Et pourtant nous leurs avons donné mandant d’aller élaborer des lois pouvant contribuer au changement de la situation de la population », a-t-il renchérit.
Kashinze Balegana demande à la jeunesse de Bukavu et celle de l’ensemble du pays de ne pas être distrait. A sanctionner ces mandataires qui s’enrichissent au détriment du peuple. Et de s’abstenir d’être trompé par des petit moyens car, dit-il, la plus part d’eux ne cherchent qu’à avoir plus des biens. Et cela en octroyant à la population des sacs de ciment, des T-shirt.
Amani Malanga Dieumerci