Kijana

Dynamique notre Congo est possible, est le nouveau mouvement lancé par Jean-Chrysostome Kijana, président nationale de la Nouvelle dynamique de la société civile (NDSCI).

L’annonce de la sortie officielle de ce mouvement est intervenue ce dimanche 19 mars lors d’une conférence publique d’éducation civique et électorale organisée par Kijana dans la salle Venus de Bagira.

Selon lui, cette dynamique n’est ni un parti politique, ni de la société civile, ni un ASBL. Mais plutôt un courant qui veut montrer à la face du monde et à la population congolaise qu’il est possible de placer le Congo sur le chemin de développement.

« Malgré toutes les souffrances 63 ans après l’indépendance, c’est encore possible que nous puissions relever le défi en tant que filles et fils du pays et de placer le Congo sur l’orbite d’une grande puissance au cœur de l’Afrique », a-t-il révélé.

Pour y arriver, Kijana pense qu’il faut qu’il ait une nouvelle conception, quitter le fatalisme et l’esprit négatif qui consiste à penser que le Congo est déjà mort. « Nous les enfants du pays, nous avons cette possibilité de sauver le Congo », a-t-il dit.

A noter qu’avant cette activité, le président national de la NDSCI s’est fait enrôler au centre de Bwindi, accompagné de plusieurs personnes qui l’accompagnait. Il en a profité pour annoncer qu’il sera candidat à la députation avec comme philosophie de travailler comme Magufuli, l’ancien président tanzanien qui est son modèle.

Chance Nganiza

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *