La Pharmacopée Luc Malenda célébrait ce dimanche 24 juillet 2022, son 46e anniversaire d’expérience dans la médecine traditionnelle.
Pour la célébration de cet événement, une conférence scientifique a été en ce sens. Laquelle conférence avait comme thème : « La ville de Bukavu et le Test de poison ».
Sous la supervision de son guide le tradipraticien Jean Bitana , les participants ont appris sur comment différencier le poison, d’une complication digestive.
« Je remercie les frères serviteurs de Jésus, pour m’avoir formé dans ce domaine. Aujourd’hui, je suis en train de léguer cet héritage à mes descendants pour poursuivre des recherches en médecine traditionnelle » S’est confié Jean Bitana, dans son interview accordée à congoleo.net.
Pour s’y faire, l’homme âgé aujourd’hui de 68 ans, pense envoyer ses disciples à la Faculté de Médecine pour bien approfondir leur connaissance. Cela, pour bien comprendre le fonctionnement physiologique du corps, afin de bien savoir quand et comment le soigner.
Dans des explications de l’exposée du jour, il a été prouvé que le poison provient des combinaisons de composées mélangées. Et qui, ensemble peuvent provoquer la toxicité pour devenir dangereux à l’organisme.
La population a donc été appelée à la vigilance sur la consommation des produits issus des boites de conserve. Ces derniers sont à même de développer des bactéries ou champignons toxiques pour l’organisme humain.
C’est le cas d’aflatoxine par exemple. Cette substance développée par des aliments mal conservés, et qui deviennent dangereux pour la consommation.
Motivation de cette conférence de Luc Malenda:
La maison Luc Malenda a donné des chiffres qui différencient les malades enregistrés lors de leur Test à Bukavu.
« Il a été constaté que la plus part des cas enregistrés qui viennent se faire consulter pour un présumé empoisonnement. Sur 100 % des malades testés, 75 % avaient des problèmes de maux d’estomac (gastrites), 15 % souffrant du début de foie, et 10 % d’empoisonnement » Comme le certifie le résultat de leur recherche.
Ici, la pharmacopée Luc Malenda renseigne que le Test de poison mal diagnostiqué, entraine un déséquilibre social. D’où selon elle, il faut bien s’assurer d’avoir bien fait le test.
Cette conférence a réuni plusieurs chercheurs de la médecine traditionnelle, mais également de la médecine moderne. Des témoignages sur des cas guéris et ceux formés ont suivi cette cérémonie.
Signalons que celle-ci s’est tenue au Stadium Père Milani de Vamaro, dans la commune d’Ibanda. A la fin de ladite conférence, un trophée de mérite a été décerné à Jean Bitana, le visionnaire de cette structure de la médecine traditionnelle.
La pharmacopée Luc Malenda est située à Nyawera, en diagonal de Vision Shala TV, et en face de la maison « techno » sur le même lieu.
Eric Shukrani