Israël Bahati Kessy est la gagnante de la deuxième édition miss Lipanda organisée ce 3 septembre à Bukavu à l’hôtel Elisabeth.
La lauréate se dit heureuse de remporter ce prix et remercie le jury pour le choix apporté à sa personne. Elle remercie également la coordonnatrice du concours miss Lipanda, Urcile Kibambo pour la chance accordée aux filles d’exposer leurs talents devant la population de la ville de Bukavu.
Miss Lipanda 2023 est jeune entrepreneure de la ville de Bukavu. Elle fabrique des emballages, des bracelets, des statuts traditionnels à partir des déchets. « Je ramasse des déchets, je les transforme en matière première pour créer différents articles que je vends », a-t-elle annoncé.
Elle appelle toutes les filles et femmes à participer à l’édition miss Lipanda à venir. « Il faut avoir un esprit de créativité et concevoir un projet utile dans la société. Et là peut gagner facilement le concours », a-t-elle appelé.
Urcile Kibambo, coordonnatrice de miss Lipanda, fait savoir que le but de ce concours est de promouvoir la liberté de la femme. Car, dit-elle, la femme doit être au centre de sa liberté. « Elle doit être capable d’entreprendre sans attendre de l’aide », a-t-elle expliqué.
Tout en remerciant la lauréate, elle indique que le concours miss Lipanda est une initiative qu’elle a mise en place par elle comme jeune entrepreneur pour montrer aux femmes qu’il est temps de se prendre en charge.
« Nous femmes, nous sommes capable. Nous avons la force d’entreprendre et ne plus dépendre des hommes », dit-elle.
Chance Nganiza