L’ insécurité bat son plein dans la commune d’Ibanda, à l’image toutes les autres communes de la ville de Bukavu. Une question était à l’ordre du jour, pour ce lundi 2 aout 2021, l’insécurité à Bukavu.
Cette réunion de sécurité qui a été présidée par le commandant ville de la Police Nationale du Sud-Kivu, le colonel Tchomba Mulongeti. Ce rendez-vous a accouché plusieurs décisions, pour combattre l’insécurité dans la commune d’Ibanda en particulier.
Ensemble avec Buniga Dunia Daniel, le nouveau bourgmestre de la commune d’Ibanda, le commandant ville a prié la population de collaborer avec la population.
Plusieurs questions ont été évoquées, notamment l’insécurité dont est victime la population de ce coins de la ville. Des bandits armés qui font la loi dans les heures nocturnes, ne cessent de causer des dégâts.
A côté de l’insécurité, on trouve des marchés des boissons fortement alcoolisées. Ces dernières sont à la base de plusieurs décès dans le quartier Nyalukemba. Ces boissons sont aussi accusées d’être à la base de cette insécurité dans la ville.
Des problèmes palliatifs
Pour y parvenir, des ménages sont appelés à se procurer des sifflets dans leurs maisons. Cela pour alerter une fois qu’on est attaqué dans l’avenue. Masawa Julienne, la chef d’avenue Pesage II, fait part aux siens de ces décisions:
Des visiteurs qui sont hébergés dans des ménages doivent être identifiés par des chefs d’avenues. Des jetons leurs seront octroyés pour marquer leur présence.
Des patrouilles systématiques seront organisées par les éléments de la Police. Des personnes arrêtées dans les heures tardives devront appeler leur chef d’avenue. Celui-ci devra confirmer si des personnes en question habitent l’avenue avant d’être relâchées.
Ce Conseil de Sécurité a réuni tous les cadres de bases de trois quartiers de la Commune d’Ibanda. A savoir, Nyalukemba, Ndendere et le quartier Panzi.
Rappelons que le samedi 30 aout 2021 dans la nuit, des bandits armés ont opéré dans l’avenue Pesage, dans le quartier Nyalukemba. D’autres cas de décès dus aux boissons fortement alcoolisées il y a quelques semaine dans cette partie de la commune d’ Ibanda.
Eric Shukrani