cotisations

Guillaume Matabaro, le préfet de l’institut de Bagira (Instiba) lance un cri d’alarme aux autorités et aux organisations et aux gens de bonne foi de venir en aide cette  institution qui est en danger d’écroulement.

 Ceci pour la réhabilitation de cette institution publique le plus vite possible avant qu’elle ne tombe.

Il l’a indiqué ce lundi 1er novembre  lors d’un entretien avec la rédaction de congoleo.net.

« C’est depuis longtemps que notre école présente un danger », dit-il.

Il fait savoir que tout a commencé en 2006 quand il y a eu des séismes partout dans la ville de Bukavu. « Et suite à cela le bâtiment de notre institut de Bagira a connu des traces des fissures presqu’un peu partout sur des murs mais qui, jusque-là n’étaient pas encore très visibles », ajoute-t-il.

En arrivant dans l’enceinte de cette école, sans demander à personne à l’œil nu, vous constaterez que ces fissures posent un grand danger pour les élèves et les enseignants.

 Il faut signaler que l’institut de Bagira (instiba) se situe dans la commune de Bagira au quartier Lumumba, sur avenue Makoma.

« Nous déplorons cet état dans lequel se trouve notre école qui risque de s’écrouler très bientôt si rien n’est fait », s’indigne le préfet Guillaume.

« Vraiment nous sommes dans une crainte », ajoute-t-il.

Il faut dire que l’institut de Bagira est parmi les anciennes écoles de la ville de Bukavu et qui a déjà formé beaucoup d’élites disséminées partout à travers le pays et le monde. Sa perte serait une désolation pour des milliers d’élèves qui y sont passés.

Guillaume Matabaro, le préfet, insiste en appelant l’Etat congolais à songer à la réhabilitation de bâtiment de cette école qui en est son bien propre.

Marcel Asifiwe K. et Irène Bifomo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *