Maroy

L’Archevêque de Bukavu, François-Xavier Maroy appelle les jeunes à cultiver l’amour de patrie. Un appel lancé au cours d’une messe en mémoire des martyrs de l’indépendance célébrée ce mardi 4 janvier 2022 à la cathédrale notre Dame de la Paix de Bukavu.

Plusieurs jeunes des différentes paroisses de l’archidiocèse de Bukavu ont pris part à cette messe sous la demande de la coordination diocésaine à travers l’aumônier diocésain.

Dans son homélie l’Archevêque François-Xavier Maroy Rusengo, a exhorté les jeunes de faire une analyse rétrospective de la vie d’un congolais depuis 1955 jusqu’à aujourd’hui et voir qu’est ce qui marche.

« Aucun de vous ne vit pour soi-même et ne meurt pour soi-même. Pourquoi persécuter l’autre ? ». De ce passage tiré de la lettre de Saint Paul aux romains, François-Xavier Maroy a demandé aux jeunes chrétiens de prendre comme exemple les martyrs qui sont morts en 1959 pour la patrie.

Au cours de cette célébration un comité diocésain a était envoyé en mission. Il est composé d’Eric Baganda coordinateur diocésain, de Rosalie Kwalangala coordinatrice adjointe et quatre autres membres.

Apres la messe une conférence s’est tenue dans la salle Mgr Kaningu, animée par le professeur Adolphe Nyaluma sous thème « jeune lève-toi et marche avec ta patrie ».

Amani Malanga Dieumerci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *