Le bourgmestre de la commune d’Ibanda, notable de Kasha, dit non à la spoliation du terrain Mushekere.
Dans une interview accordée à congoleo.net, ce vendredi 3 juin, Evariste dit regretter la spoliation de ce terrain par des habitants qui veulent s’accaparer un espace destiné à l’encadrement de la jeunesse.
« Toutes les installations sportives ont été détruites. C’est notamment le terrain de football, le vestiaire, la tribune et même la route qui menait à cet endroit », dit-il.
Il fait savoir que ce terrain de Mushekere a été construit pendant la période belge et avait le même statut que le stade de la Concorde. Pour lui, toutes les familles qui vivaient à ce lieu avaient été indemnisées par les belges avant d’y placer ce terrain.
Evariste Manegabe dénonce le fait que ce sont les mêmes familles qui sont retournées à cette place. Et qu’elles ont détruit les infrastructures présentes pour effacer les traces. Et qu’aujourd’hui elles veulent prendre même l’aire de jeu.
« Nous n’allons pas accepter que ce patrimoine disparaisse. Depuis que nous sommes enfants ce lieu existe car nous y avons joué le football », déclare-t-il.
Le bourgmestre d’Ibanda dénonce également les menaces qui pèsent sur le gestionnaire de cet espace public, à la personne de Maurice Bazikange. « Ces menaces ne nous amèneront nulle part. Et nous mettons en garde toutes ces personnes pour leurs menaces à l’endroit d’un citoyen volontaire », renchérit-il.
Manegabe en appelle au bourgmestre de la commune de Bagira pour la protection de Maurice et du terrain de Mushekere.
Amani Malanga Dieu merci