Plusieurs questions ont été débattues dans l’assemblée générale ordinaire de l’entente urbaine de football de Bukavu EUFBUK tenue ce mercredi 20 Août 2025.
Parmi ces questions, figurait notamment celle qui concernait la faible participation des supporters au stade la concorde de kadutu lors des matchs du championnat local.
Une situation qui serait liée depuis plusieurs années déjà à la montée des équipes phares de la ville de Bukavu comme bukavu dawa, muungano, ajax etc. Dans des divisions supérieures de la LINAFOOT.
Pour les participants dans l’assemblée, la présence de ces équipes dans le championnat local créait de l’émulation et faisait vivre d’autres équipes grâce aux recettes des matchs.
Les équipes qui jadis étaient parmi les cadors de la ville, ont du mal aujourd’hui à s’imposer dans le championnat local faute de moyens.
Le FC Orgaman, Le FC Kivu, le Cs Bande Rouge, l’Us Bilombe, le FC Regi Sport, l’US Kasha, l’AC Mozende, l’Us Safari, le FC Dynamic, le FC Mukaramba, l’As Ruzizi et l’As Aigle Vert, ont été les équipes qui avaient marqué les esprits des sportifs de bukavu chacune de sa manière, mais depuis que leurs unités de mesure sont montées, toutes ces équipes disparaissent à petit feu laissant ainsi la place aux nouvelles équipes comme l’AC RANGERS, le FC Ciriri Sport, le TP CLINIQUE, le FC rehema, la jsmu, le FC Texas, etc.
Avant la montée de Bukavu Dawa, Muungano et Ajax, le titre de championnat de l’EUFBUK n’était pas une messe à faire. La rivalité entre les deux géants Bukavu dawa et muungano s’était parfois répandue sur toutes les équipes.
Et Grâce à cela, le championnat était très musclé et les sportifs avaient intérêt à suivre toutes les rencontres et les équipes vivaient des recettes.
Les participants ont ensemble validé l’idée que le comité de L’EUFBUK adresse une lettre à la FECOFA via la LIFSKI pour solliciter le retour des équipes de l’EUFBUK qui sont en ligue 1 et ligue 2 dans le championnat local.
Cela peut permettre d’avoir un championnat local de haut niveau.
Bienfait Mazambi Maestro
