Une école doctorale en agro-écologie et en sciences du climat, de consortium de 4 universités congolaises, dont l’Université évangélique en Afrique (UEA), l’Université officielle de Bukavu (UOB), l’Université catholique de Bukavu (UCB) et l’Université catholique de Graben (UCG), vient d’être officiellement lancée ce vendredi 8 avril.
La cérémonie de cette activité a eu lieu au campus de l’UEA en présence des différentes autorités provinciales et académiques.
Cette école doctorale est un programme conjoint organisé par le consortium de 4 universités précitées, membres de RUFORUM qui en est le financier.
« Cette école doctorale qui vient d’être lancée aujourd’hui va analyser les problématiques et l’interaction qui existent dans le système de culture entre les plantes, les animaux, l’eau et les humains dans différentes conditions climatiques », explique Gustave Mushagalusa, recteur de l’UEA.
« Et cela pour porter solution aux problèmes que connaissent la République Démocratique du Congo afin d’améliorer la production agricole et réduire la carence que nous avons en rapport avec la nutrition d’alimentation », poursuit-il.
Pour être admis dans cette école doctorale, le candidat doit avoir un diplôme de Master obtenu avec distinction. Les autres diplômes et relevés de note antérieurs pour l’appréciation du cursus du candidat. Un projet de thèse cadrant avec l’un des domaines ci-hauts cités et reprenant la thématique, la problématique, les objectifs, la méthodologie à appliquer les résultats attendus, les
références et le budget avec chronogramme.
Une lettre de motivation du candidat et deux lettres de recommandation délivrée par des académiciens. Un curriculum vitae à jour et reprenant les articles publiés du candidat.
Voilà les critères, d’après Gustave Mushagalusa, recteur de l’UEA, pour avoir des étudiants d’une bonne qualité dès le départ.
« Ce programme est une opportunité que je vais saisir avec mes deux mains. Car c’est en ma faveur », avoue Deborah Waluvera, Master en biodiversité et aménagement forestier durable, candidate au programme d’agro-écologie et des sciences du climat à l’UEA.
Elle ajoute que c’est pour elle une occasion d’étudier à la maison afin d’apporter solution aux problèmes sociaux de la RDC.
Pour rappel, en marge de cette cérémonie il a été organisé un atelier de deux jours allant du 6 au 7 avril 2022 afin de présenter les résultats des projets de recherche mis en œuvre pour résoudre les problèmes liés à la santé, à l’agriculture et à la situation socio-économique pendant la période 2018-2021.
Isabelle Barhigenga