« Tout est prêt pour la passation de l’ENAFEP ». Cette affirmation est de Simon Zono Engaleya, directeur provincial Sud-Kivu 1. Faite ce lundi 4 juillet lors d’une interview accordée à la rédaction de congoleo.net.
Selon lui, toutes parties prenantes ont été sensibilisées pour que cet examen se déroule dans des bonnes conditions. « Le samedi 2 juillet, le comité provincial a réuni tous les membres de l’ENAFEP. Nous avons pris des dispositions. Et tous les superviseurs provinciaux vont partir de Bukavu aujourd’hui pour que chacun puisse se retrouver dans l’axe où il va superviser », a-t-il dit.
Simon Zono fait savoir que toutes les malles sont déjà parties pour la division. Et qu’elles se trouvent dans les différents centres. Mais aussi que sur le plan logistique tout est fait pour que l’examen puisse se dérouler dans un bon climat.
« Pour les intervenants, nous avons la ferme conviction que le gouvernement est en train de s’activer pour honorer son engagement », déclare-t-il. Et d’informer que le ministre de tutelle, Tony Mwaba, a saisie le ministère de budget et de finance pour procéder au décaissement des fonds pour le paiement de tous les intervenants.
Il faut dire que les inspecteurs de l’éducation ont demandé à ce que l’ENAFEP soit ajourné. Et que le gouvernement puisse d’abord payer leurs frais de surveillance de l’édition 2020-2021 en souffrance. Ils ont menacé de boycotter l’examen si le gouvernement ne réagissait pas.
Ces inspecteurs ont été soutenus par des enseignants des différents syndicats. Ils ont également déclaré de boycotter l’ENAFEP. Mais pour Simon Zono tout est fin prêt pour que cet examen puisse avoir lieu ce mardi et mercredi 5 juin. Il appelle les élèves d’être présents dans leurs centres.
Irène Bifomo