Un policier a tiré sur homme au motif qu’il ne portait pas de cache-nez. Ceci s’est produit sur avenue Burhiba dans le quartier Cikonyi ce dimanche 15 août vers 8h.
Selon des sources sur place, le policier en question a interpellé la victime et dans les discussions, il a ouvert le feu le blessant au niveau de la jambe. Il a été transporté à l’hôpital pour y suivre des soins.
Cette situation a poussée des habitants du milieu à descendre dans la rue pour manifester leur colère. Ils ont bloqués la route Bukavu-Kavumu au niveau de la société Pharmakina avant d’être dispersés par la police.
Elle a usée de gaz lacrymogène et des balles réelles pour disperser les manifestants. Une situation que condamne Blaise Musole président de la société civile sous noyau de Cikonyi.
Celui-ci dit ne pas comprendre comment un policier peut ouvrir le feu sur un citoyen tout simplement parce qu’il ne porte pas de cache-nez. « Il ne se passe plus un jour sans qu’on assiste à des bavures policières dans ce quartier », indique-t-il.
Il faut dire que depuis l’instauration des mesures de protection contre le Covid-19, surtout l’instauration d’une amande de 5000 fc, il s’observe ce genre de comportement de la part des éléments de la police.
Le fait le plus frappant est celui d’un autre policier qui a ouvert le feu sur son camarade le dimanche passé au poste de la commune de Bagira le tuant sur le coup. Le motif selon plusieurs sources serait le partage de 5000 fc obtenu auprès d’un citoyen arrêté pour non port de cache-nez.
L’auteur de cet acte a été arrêté par des éléments de l’unité marine se trouvant au poste de la Brasserie.
Amani Malanga Dieumerci