Cahi

Des responsables des services publics sont descendus ce mardi 28 septembre à Nyakaliba pour s’imprégner des dégâts de l’incendie survenu sur le lieu dans la soirée du 27 septembre.

Il s’agit des responsables de la division provinciale aux actions humanitaires et solidarité nationale, de la protection civile et du renseignement militaire. Des chefs des quartiers et acteurs de la société civile ont également été associés à cette descente.

Sur place, ils dressent le bilan de 75 maisons totalement calcinées et de 16 autres détruites afin de freiner la propagation du feu. 204 ménages sont touchés par cet incendie. Il s’agit des familles qui ont tout perdu et qui sont obligées de passer la nuit à la belle étoile.

Certaines victimes de Nyakaliba ont été hébergées dans des salles de classes du lycée Wima tandis que d’autres ont été hébergées dans des familles d’accueil. Certains se demandent combien de temps ils vont passer au sein de cette institution scolaire alors que la rentrée est prévue dans une semaine, soit le 4 octobre.

Un appel à la solidarité est lancé aux personnes de bonne volonté, aux autorités à tous les niveaux et aux humanitaires afin de leurs venir en aide. Il faut dire que nombreux d’entre eux manquent même à manger. Et d’autres se demandent ce que sera le sort de leurs enfants pour la rentrée scolaire.

Amani Malanga Dieumerci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *