Il s’observe ces derniers temps dans la ville de Bukavu des constructions des fosses septiques et puits perdus dans des salons de maisons. Cette pratique est due aux dimensions réduites des parcelles et à la volonté de propriétaire à construire sur toute la parcelle.
Afin de connaître les conséquences de ce nouveau mode de construction, congoleo.net s’est entretenue avec l’ingénieur Gratien Bisimwa Mwimangire de la Compagnie idéale de construction (CID-CO Sarl). Il indique n’est pas être d’accord avec cette façon de faire des bukaviens.
En ce qui concerne les fosses septiques, l’ingénieur fait savoir qu’il y a des contrôles qui se font régulièrement sur ces dernières. Et pour ça, dit-il, il faut ouvrir la fosse septique. Il se demande comment procéder quand la maison est habitée. Il se demande également comment placer le tuyau d’aération.
Puits perdus à l’intérieur, des maisons écroulées
« Mais ce qui est dangereux pour la maison, ce sont les puits perdus », signale-il. Pour lui, la construction de ces derniers demande de creuser en profondeur. Ensuite de mettre dans le trou, qui n’est pas construit, 30 à 50 kg de sel et des bens de moellons.
« Le contact entre le sel et l’eau en provenance de la fosse septique et le poids des pierres fragilisent le sol par son infiltration dans les parois du puit perdu. Ce qui va avoir de l’impact sur la fondation de la maison, si ce dernier est placé à l’intérieur. Des fissures vont commencer à se faire observer et la maison finira par s’écrouler », dit l’ingénieur tout en décourageant cette pratique.
« Peut-être que d’autres ingénieurs valideront cette façon de faire, mais je vous dis que moi un tel chantier je ne peux pas l’accepter ».
Gratien Bisimwa indique quand dans les 20 ans à venir des habitants de Bukavu vont commencer à vivre les conséquences de ces puits perdus dans des salons. Plusieurs maisons, dit-il, vont commencer à s’écrouler. Ce qui est un danger pour les occupants des dites maisons.
Afin de protéger la ville et ses habitants, il demande aux services habilités de faire appliquer les textes réglementant la construction dans le pays. Car dit-il chaque pays a ses lois et règles et il faut tout simplement les appliquer. « L’Etat congolais a des services pour ça ».
Marcel Asifiwe K.