Des personnes emportées, des maisons inondées, des routes bloquées. Tel est le bilan de la pluie qui s’est abattue sur la ville de Bukavu, dans la soirée de ce mercredi 4 janvier 2023.
Le chef de quartier Nyakaliba, en commune de Kadutu, Faustin Buroko, parle de 3 personnes emportées. Et de 6 autres sauvées de justesse et transférées dans des structures sanitaires de la place.
« La route nationale numéro 2, vers lycée Wima, au niveau du parking de Walungu est complètement bloquée. Aucune circulation des véhicules ni de piétons au niveau de Kadurhu en direction de Coopera », déclare-t-il.
Dans la commune d’Ibanda, on parle de 3 personnes sauvées de justesse alors qu’elles voulaient traversées la rivière Kahwa vers industrielle.
« Des toitures des maisons emportées suite au vent violent. Des maisons pharmaceutiques et d’habitation, des alimentations inondées. Et plusieurs biens de valeur endommagés », fait savoir une autre source.
A noter qu’au niveau de Nyawera c’est un lac artificiel qui s’y est créé. L’eau a débordé dans le marché portant le même non. Une même situation que l’on pouvait observée au niveau de la place de l’indépendance.
Il faut dire que la ville de Bukavu connait ces genres des problèmes pendant la saison de pluie. Une situation due à une mauvaise canalisation des eaux, au bouchage des caniveaux par des déchets et des constructions anarchiques.
Ce bilan reste provisoire et pourra évoluer au cours de la journée.
Chance Nganiza