Lega

Ils sont descendus dans la rue tôt le matin de ce mardi 2 novembre, des jeunes Lega vivant à Bukavu. Ils dénoncent ce qu’ils appellent une exploitation illégale des minerais par des chinois dans le territoire Mwenga.

Ces jeunes Lega bloquent la route numéro 5 au rond-point essence vers chez Kibonge, non loin de la maison communément appelée chez Ishega. Sur leurs calicots on peut y lire des messages demandant au gouverneur de province de retirer des chinois dans le territoire de Mwenga.

Il faut dire que ce depuis un certain temps que la société civile du Sud-Kivu a dénoncé l’exploitation illégale de l’or dans les territoires de Mwenga et Shabunda. Une situation qui avait conduit au gouverneur de suspendre les travaux de certaines entreprises chinoises dans le milieu.

Une commission de l’assemblée nationale était alors diligentée afin de vérifier toutes les allégations sur l’exploitation de l’or par ces sujets chinois. Mais avant le dépôt de leur rapport, ces chinois avaient repris leurs activités comme si rien n’était.

Et depuis, des voix ne cessent de dénoncer l’ambiguïté du gouvernement tant provincial que national sur la gestion de cette question. Sur place les conséquences de cette exploitation illégale se fait sentir sur l’environnement. Les chinois sont accusés de polluer l’eau des rivières que les habitants utilisent pour leurs besoins.

Pascal Mushiaramina

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *