Il s’observe déjà un débordement des immondices du marché Nguba sur le trottoir de l’un de rares tronçons routiers de la ville de Bukavu qui sont asphaltés.
Le marché de Nguba se trouve en face du collège Alfajiri, au quartier Nyalukemba dans la commune d’Ibanda à Bukavu.
Une situation que déplorent des habitants de Nguba, se demandant le rôle de l’autorité urbaine dans la ville de Bukavu.
« Quel est vraiment le rôle du maire de la ville de Bukavu pour qu’une situation qui cause la honte pour la ville de Bukavu persiste jusqu’à ce point ? Et encore sur une route où passent même les étrangers qui entrent dans notre pays via la frontière Ruzizi 1 », déclare Patient, un habitant de Nguba.
Vincent Mukwege regrette de voir que depuis le départ du Gouverneur Louis-Léonce Muderhwa, ça fait plus de dix ans déjà, aucun autre tronçon routier n’a été asphalté à part ce tronçon communément appelé « kilomètre témoin ». « Même les immondices du marché de Nguba ne sont plus évacuées », déplore-t-il.
Il indique que ces immondices peuvent passer des mois et des mois là-bas. Alors que les vendeurs et les passants cohabitent. « C’est honteux de voir que le marché, les vendeurs, les acheteurs et même les passants sont abandonnés à eux-mêmes », s’indigne-t-il.
« Dans un endroit stratégique où la mairie, la commune et le chef de quartier collectent des taxes sur le dos de naïfs citoyens ! », continue-t-il à s’indigner.
Vincent Mukwege dit regretter les dirigeants congolais qui ont assez de temps pour voler le trésor public, et très peu de temps pour se consacrer aux soucis du peuple pour lesquels ils ont été désignés. « Dieu vous voit ! », s’adresse-t-il aux autorités congolaises.
Marcel Asifiwe K.