La police a tiré des balles réelles et des gaz lacrymogènes pour disperser des motards. Ces derniers manifestent depuis le matin de ce jeudi 18 août pour dire non à la décision du Gouverneur leur interdisant de circuler sur le boulevard Lumumba.
Ces derniers ont brûlé des pneus au niveau de la société Bralima et au niveau de la Pharmanika pour montrer leur désaccord avec cette décision. Une situation qui a coupé la circulation sur la RN2, empêchant plusieurs personnes à atteindre leurs lieux de travail.
Selon un motard interrogé sur le lieu, ils n’ont que le taxi-moto comme métier. « Les autorités ne peuvent pas nous empêcher d’exercer notre travail car ils ne nous ont donné aucun autre », dit-il. Ce dernier indique qu’ils ont répondu aux exigences des autorités mais que ces derniers ne les facilitent pas toujours la tâche.
« Vous nous avez exigé d’acheter des gilets, nous l’avons fait. Et ceux qui ne les ont pas encore, les auront. Laissez-nous travaillez », se désole-t-il en s’adressant aux autorités de la ville. La police a été dépêchée sur place pour les disperser les manifestants et tenter de dégager la route. Et fait usage des coups des balles pour les disperser.
Pour rappel, le gouvernement provincial avait pris une décision d’interdire la circulation des motos taxi sur le boulevard Lumumba. Ceci pour mettre fin à des nombreux accidents qui se produisent ces derniers temps sur cette chaussée.
Un moratoire d’un mois avait été donné aux conducteurs de ces engins afin de se mettre en harmonie avec d’autres mesures pour circuler dans la ville. C’est notamment l’identification et l’achat des gilets. Un moratoire qui vient de prendre fin dans cette première quinzaine du mois d’août. D’où cette manifestation.
Janvier Cirala