accusé

Alors qu’elle se préparait pour se rendre à la commune, Ntakwinja apprend l’annulation de son mariage. C’est un fait qui s’est produit à Cikonyi, dans la commune de Bagira ce samedi 7 août.

Trois ans des fiançailles ont suffi à elle avec son bien aimé pour décider de se marier. Comme il est de coutume à Bukavu, la famille du garçon était venue pour la discussion de la dot. Les deux familles se sont mises d’accord sur deux vaches, soit 1000 dollars américains.

Le jour de la remise de la dot, le premier août, la famille du jeune époux ne s’était pas présentée. Le lendemain soir l’oncle de celui-ci est venu présenter les excuses de la famille et un nouveau rendez-vous a été pris pour le vendredi 6 août.

Mais là encore personne ne s’est présentée. Pris de panique le parrain va appeler le jeune époux qui habite dans le quartier Nyalukemba afin de savoir pourquoi la dot n’a pas été versée, sans expliquer pourquoi, il lui signifie tout simplement que le mariage est annulé.

Il lui charge ainsi d’aller informer sa belle-famille de cette situation. Le jour suivant, donc le samedi, alors que sa mère l’aidait à mettre sa robe de mariage, elle apprend la nouvelle de la part de son parrain. C’est un tremblement de terre dans la famille et personne ne sait s’expliquer ce qui arrive.

La famille de Ntakwinja déçue

En larme, Ntakwinja se bat pour s’expliquer ce qui se passe. « Nous étions ensemble le jeudi pour l’achat des biens de la maison. Il m’a même laissé ses deux chemises et sa costume de mariage », dit-elle.

Le père de la jeune épouse parle de la honte. « C’est un regret qu’un monsieur qui arrivait chez moi pendant trois ans nous fassent ça le dernier jour », indique-t-il.

Il faut dire que ces genres des faits sont devenus fréquents dans la ville. Des jeunes époux qui comptent sur leurs familles, un frère ou un oncle, sont déçus par ces derniers. Se trouvant dans l’incapacité d’honorer la dot, ils préfèrent annuler tout.

Afin de se changer les idées, la famille a décidé d’envoyer Ntakwinja à Goma où elle est partie dans la soirée du samedi 7 août.  

Amani Malanga Dieumerci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *