jeunes-

Cocorico asbl et le Club des amis de la paix et du développement (CAPD) ont profité de la journée du 15 janvier pour sensibiliser les jeunes sur le changement de mentalité pour une nouvelle façon de concevoir les idées.

C’était lors d’une conférence organisée au quartier Panzi sous le thème « révolution de la citoyenneté ». Une conférence à laquelle des jeunes de la commune d’Ibanda ont pris part.

Pour Pascal Marhegane, l’animateur du jour, les jeunes ne font que dire que rien ne va mais aucun d’entre eux ne fournit un effort pour susciter une révolution.

« Nous voulons que nos jeunes soient des citoyens conscients. Car un bon citoyen est celui qui connaît ses droits et devoirs, en les respectant et les faisant respecter. Ils connaissent le bien et le mal mais ils pratiquent seulement le mal. C’est pour cette raison que j’ai apporté aux jeunes ce thème de de révolution de la citoyenneté pour éveiller leur conscience pour le changement dans notre pays », dit-il.

Pascal Marhegane appel les jeunes d’être conscient et responsable dans certain actes et capable de travailler durement pour une nouvelle société.  Il ajoute que tout jeune en 2023 à l’obligation de faire un bon choix pour une personne qui est capable de bien diriger le pays.

Signalons que cette campagne de révolution de la citoyenneté à débuter depuis le mois de décembre 2021 et ça prendra fin en 2022. Et cette campagne a l’objectif d’éveiller la conscience des jeunes.

Chance Nganiza

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *