Les habitants de Ciriri ont été surpris très tôt le matin de ce mercredi 29 décembre de la présence des militaires et policiers dans leurs quartiers.
Ces derniers ont bloqué la RN2 au niveau de l’hôpital docteur Rau. Aucune personne n’était autorisée de sortir chez-lui. Inquiétés, les habitants de ce coin ont appris après qu’il s’agissait d’une opération de bouclage afin de dénicher des malfrats qui se cacheraient au sein des habitants.
Mais sur place quelques dérapages de la part de ces éléments de sécurité ont été signalés. Il s’agit entre autres des téléphones et argent ravis des personnes trouvées dehors. Mais aussi des cartes d’électeurs confisquées aux passants.
Saisi de cette situation, Mastaki Namegabe, député national élu de la ville de Bukavu et originaire du coin, a fait savoir recevoir des assurances de la part du gouverneur de province de faire cesser ces tracasseries.
« Je viens d’appeler le Gouverneur de province à.i. au sujet des militaires qui tracassent notre population. Il me rassure qu’il va à son tour appeler le Général des FARDC pour lui donner des directives tendant à faire en sorte que l’opération se réalise sans violation des droits de notre population », a-t-il écrit aux habitants du milieu.
Il faut dire que le quartier Ciriri fait face à des attaques des hommes armés qui menacent et volent des biens de la population. Ce qui pousse certains acteurs de la société civile à encourager ces genres d’opération mais tout appelant à la responsabilité des services de sécurité censés les mener.
François Mukoma